Critique de Bazart

En tant qu'acteur, Serge Reggiani m'avait surtout marqué dans 2 films des années 70 que j'ai vus plusieurs fois avec mon père : Vincent, François Paul et les autres, le chef d'oeuvre de Claude Sautet, ou le chat et le souris, un film méconnu de Claude Lelouch. J'aimais particulièrement, chez Reggiani, son coté sensible et viril en même temps, avec pas mal de son charme italien. Je sentais ses failles, et ses félures, et les épreuves qu'il a pu traverser ( le suicide d'un fils et la dépression qui s'en suivit).

Mais c'est vraiment en écoutant les disques de mon père, qui écoutait peu de chanson française, mais seulement celle de qualité ( Léo Férré, Jean Ferrat, Brel...et Reggiani) que je me suis mis à apprécier l'artiste et écouter ses disques en boucle, et à y deviner l'immense sensibilité qui se cachait derrière cet artiste.

Cette sensibilité, on la ressent bien dans la biographie de Daniel Pantchenko ( spécialisé dans les biographies de grands noms de la chanson française, de Brel à Ferrat), Serge Reggiani, L'acteur de la chanson, paru chez Fayard il y a quelques semaines seulement.

Forte de quelque trente-cinq témoignages inédits de personnalités et de proches, cette biographie très fouillée de Serge Reggiani (que l'auteur a interviewé à plusieurs reprises) est centrée sur sa carrière de chanteur, mais elle aborde évidemment l'ensemble de son parcours d'artiste et d'homme.

Si le Reggiani chanteur s'est révélé très tard; quasiment à la veille de Mai 1968, à 45 ans, le comédien était déjà bien installé. Devenu un comédien qui chante grâce à Barbara et à des amis auteurs et compositeurs nommés Georges Moustaki, Jean-Loup Dabadie ou Michel Legrand, il s'est constitué l'un des plus beaux répertoires du genre, conjuguant nostalgie, humour et engagement citoyen d'une voix identifiable entre mille.

À travers les titres phares de son deuxième album (Le Petit Garçon, Les Loups sont entrés dans Paris, Ma liberté, Sarah…) cette passionnante et très documentée biographie nous montre à quel point Reggiani se révelera être le un interprète exceptionnel de la chanson.

Très admiratif de l'artiste et de l''homme ( on est parfois pas loin de l'hagiographie, mais la plume de l'auteur aide à faire passer la pilule), le livre nous montre à quel point Serge Reggiani aura bouleversé jusqu'au bout de s carrière, malgré des dernières années bien difficiles lors de ses passages sur scène, le public francophone, français, mais aussi belge et québécois.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..